Conseils


MILLESIMES


Choisissez une


APPELATION


Découvrez notre regard sur les millésimes passés. Chacune de leurs caractéristiques et particularités vous y sera dévoilée.


CHOISISSEZ UN MILLESIME




2009


2009


CLIMAT ESTIVAL POUR MILLESIME EXCEPTIONNEL

Cette année est donc une année de très grand vin pour la Bourgogne. Le cycle végétatif et reproducteur de la vigne, du printemps à l’automne, c’est très bien passé. Néanmoins le savoir faire du viticulteur a été valorisé sur ce millésime. Juillet a donc été un mois favorable au développement de la pourriture grise, mildiou et oïdium.

La fleur s’est passée dans de bonnes conditions, sauf à la fin, ou il y a du millerandage. Mais bon an mal an, juillet et août ont été correct, ni trop chaud, ni trop humide. Et quelques orages, sans gravité, ont permis à la maturité de ne pas se bloquer. 2009 a vu arriver dans les cuveries de beaux raisins, de belle qualité sanitaire, avec des peaux épaisses, des sucres parfaits, et un excellent équilibre en général.

On peut dire que 2009 est un millésime solaire. Tous les fruits étaient bons en 2009. Il joue dans le registre de la classe et de l’élégance. Les vins obtenus, sont des vins aimables, avenants, les pinot noir ont un côté suave et une race qui les positionnent au niveau des grandes années.








2010


2010


CLIMAT PEU FAVORABLE, MAIS BELLE REUSSITE POUR CE MILLESIME

Le cycle végétatif a été ralenti par des températures peu élevées pour la saison. Après un phénomène de grêle fin juin, l’été s’installe et permet à la végétation de bien pousser. Mais il y a plu assez fréquemment : coulure et millerandage ont occasionné des pertes de rendements. La majeure partie des vendanges s’est déroulée sous le beau temps, pas trop chaud avec presque des petites gelées à l’aube. Mais malheureusement, la fin des vendanges se fera sous la pluie.

La quantité finale de vin sera inférieure à une année normale (moins 30 %). On a donc retrouvé avec ce millésime, un climat septentrional et classique. On a réussi à atteindre une maturité tout à fait correcte, avec de bon degré, une bonne maturité phénolique et un bel équilibre.

Les Bourgognes 2010, autant blanc que rouge, réservent donc de belles surprises. Les blancs reflètent l’expression de toute la palette aromatique des chardonnays et seront garants de la typicité des terroirs.

Les rouges se situent dans une gamme de fruits rouges et de fruits frais. Une belle harmonie accompagne tanins, acidité et rondeur. Cette fraîcheur 2010 illustre complètement l’expression du pinot noir bourguignon.








2011


2011


VINS ROUGES

Vins plus souples que les 2010, bel équilibre, beaucoup d'arômes de fruits rouges, millésime délicat, gourmand et fin. Belle garde.


VINS BLANCS

Belle amplitude, belle longueur en bouche, un beau volume, beaucoup de plaisir à la dégustation. Belle rondeur. Très beaux vins de garde.








2012


2012


Rendements très faibles : beau millésime mais rare. Grâce aux températures élevées du mois d’août, les raisins sains ont été cueillis à bonne maturité.


VINS ROUGES

Vin fruité, rond, belle structure d'une bonne intensité, des vins gourmands.


VINS BLANCS

Bonne minéralité avec une finalité florale en bouche; vins « plaisir ».








2013


2013


Année fortement impactée par le climat : grêle, coulure, millerandage… avec, par conséquent, un rendement moindre d’environ 30%. Par chance, les vins sont de belles qualités.

Les BLANCS sont friands avec une belle acidité assurant un équilibre aromatique intéressant, de « type agrumes » avec une pointe de « fleurs blanches ».
En bouche, bon équilibre net et franc sans l’agressivité craint au démarrage neutralisé par un bon travail de la chair et du volume lors des vinifications.

Les ROUGES ont profité d’une belle maturité et présentent des notes profondes de fruits rouges, cerises, mûres , framboises… fort agréable pour un nez très gourmand.
Structure équilibrée et belle finesse des Pinots obtenue grâce à une extraction travaillée tout en douceur sur les tanins.








2014


2014


Grâce à un mois de septembre bourguignon – vent et soleil – nous avons récolté des raisins de belle maturité avec néanmoins un peu de coulure. Très petite récolte suite aux averses de grêle.

Les BLANCS : bon équilibre analytique et potentiel de garde au rendez-vous. Arômes très présents et denses, notes minérales avec parfois une tension rafraichissante en fin de bouche et des notes de fruits blancs et agrumes pour équilibrer le tout. Vins très harmonieux, souples avec de jolies saveurs.

Les ROUGES : des raisins récoltés à maturité qui ont donné des vins charnus et tendres , corpulents et charmeurs ! sur des notes fruitées avec, parfois, une tension augurant une belle évolution.
Les vins rouges sont donc expressifs avec beaucoup de personnalité et leur capacité à vieillir est certaine.








2015


2015


L’année 2015 chaude et ensoleillée nous a permis de vendanger des raisins avec une excellente maturité.

Le seul « point noir » de ce millésime reste le rendement moyen voire faible.

VINS ROUGES : raisins vendangés sains et mûrs ; les pluies tombées avant les vendanges ont apporté un bon équilibre entre pH et acidité et le soleil une richesse en sucre.

Vinification très surveillée et cinétique fermentaire correcte ont permis de travailler les cuves par délestage. Le résultat obtenu est à la hauteur des espérances ! le pinot noir a donné toute sa richesse.

Les vins sont d’une couleur très intense et éclatante, des arômes de fruits noirs et une structure bâtie sur des tanins souples et soyeux. Des vins ronds, reflet d’une belle maturité.

VINS BLANCS : la richesse en sucre présente a permis de vinifier des jus très aromatiques sur des notes abricotées. Nos blancs s’expriment sur la gourmandise fruitée et aussi sur l’élégance florale.

Vins riches d’une grande opulence : de très grands vins blancs. Un fraîcheur sur les grandes appellations permettra à ces vins d’exprimer tout leur potentiel dans le temps.

En résumé : 2015 est une GRANDE ET BELLE ANNEE







Création agence de communication Aneox

Vous devez installer Flash Player version 10.3 ou supérieure pour naviguer sur ce site.


You need to install Flash Player version 10.3 or higher to browse this website.